contact : +33 (0) 6 18 09 54 39

 

 
 

RETOUR STAGES SPECIFIQUES
MANŒUVRES A LA VOILE

 
DESCRIPTIF   CONTENU   <    
 
 

MANŒUVRES A LA VOILE 

 

 
 

Après avoir effectuer les manœuvres courantes en solitaire et avoir détaillée leur chronologie, les stagiaires à tour de rôle comme chef de bord donnent les consignes afin de les effectuer en groupe. La manœuvre de l’homme à la mer à la voile est un condensé de la maitrise d’un voilier. Toutes les manœuvres y sont abordées ainsi que la gestion du groupe. En équipage nous allons découvrir le spi et ses spécificités. A la fin du stage, vous êtes capable de l’envoyer, de le régler, de l’empanner et de l’affaler. Deux thèmes vont animer ce stage.

 


 
 
 

Thème 1 : Les manœuvres à la voile.

En solitaire :

- Virement de bord et empannage : détail et sa chronologie en solitaire. Les repères en solitaire. Pouvoir effectuer la manœuvre aussi dans la brise.
- Prise de ris en solitaire : Les différents systèmes de prise de ris. La chronologie de la manœuvre. Equilibre entre voile d’avant et grande voile.

En équipage :

- Virement de bord et empannage : Gestion de l’équipage. Le rôle de chacun. La chronologie des consignes.
- Effectuer un homme à la mer à la voile : les différentes manœuvres et leurs chronologies. Gestion de l’équipage.

 
 
 

Thème 2 : Le spinnaker ( symétrique et asymétrique ), le gennaker.

Les spécificités de la voile :

- Les différents types de spi (différence entre un spi symétrique, asymétrique et un gennaker). Leurs plages d’utilisations ( les allures, la force du vent).
- Gréer un spi symétrique et asymétrique : Les bras, les écoutes , le hale bas, la balancine, le tangon … . Les spécificités de chacun.
- Le rangement du spi et du gennaker : chaussette ou sac. Dans un sac, technique pour le plier. Pour le gennaker, utilisation de l’emmaganiseur

Les manœuvres sous spi :

- Envoyer, régler, empanner et affaler le spi. Enrouler un gennaker sur son emmagasineur . Gestion et sécurité de l’équipage.
- Les réglages et les repères aux allures portantes. Distribution des rôles de l’équipage.

 
 
 
       
 

A TOUTES VOILES adhére au reseau ECONAV

Le réseau s’engage à promouvoir les innovations techniques et sociales et les bonnes pratiques, conseille les parties prenantes et pilote des actions pour faire de l’éconavigation le fondement de la navigation de demain.

A TOUTES VOILES est basé au Port de Saint-Mandrier
- entre Marseille et Saint-Tropez, entre les îles d'or et les Calanques de Cassis.
- à 8 miles nautiques de Bandol, à 14 miles de Porquerolles, à 19 miles de Cassis, à 20 miles du Lavandou, à 21 miles des îles de Port-Cros et du Levant, à 34 miles de Saint-Tropez, à 128 miles de Calvi, en Corse

Ports à proximité : Toulon, Hyeres, Porquerolles, Port Cros, Sanary, Les Embiez, Cassis

 

A TOUTES VOILES
école de voile - location voilier - Méditerranée

26 Avenue de la Corniche d'Or
83430 Saint Mandrier - France

contact : +33 (0) 6 18 09 54 39
contact@atoutesvoiles.org